Ateliers d’écriture à Epinal et Xertigny : vos espoirs en science-fiction
Ateliers d’écriture à Epinal et Xertigny : vos espoirs en science-fiction

Ateliers d’écriture à Epinal et Xertigny : vos espoirs en science-fiction

Le réseau BMI de l’agglomération d’Epinal participait aux Myceliades, un festival de science-fiction mondial. Pour me joindre à la fête, j’ai été invitée le 15 février à la Xertithèque et à la BMI à animer deux ateliers d’écriture ! Moi qui rêve depuis si longtemps de participer en tant qu’autrice aux Imaginales, c’était un honneur et un plaisir de parler de SF dans la Cité de l’Image…

Ces ateliers s’inspiraient d’Intuition Nexus, mon dernier roman, pour construire de courtes histoires de science-fiction. Certains participants connaissaient bien le genre et l’écriture, pour d’autres, c’était la découverte ! Un point commun toutefois : c’était un plaisir de découvrir vos plumes.

Melody Gornet ateliers d'écriture xertigny epinal

Comment faire un atelier d’écriture sur la science-fiction ?

Dans mon roman de science-fiction young adult, Intuition Nexus, les personnages sont quatre gamers qui inventent un jeu révolutionnaire. Leur but : aider les gens à combattre leurs peurs et leurs angoisses, grâce au jeu vidéo. Derrière l’intrigue, je parle donc aussi de santé mentale, de solitude, de solidarité. La technologie de la réalité virtuelle leur permet de se confronter directement à ce qu’ils veulent surmonter. Et, ensemble, de l’affronter.

La science-fiction, c’est un genre littéraire très engagé. Derrière les univers futuristes ou dystopiques de ces livres, on trouve toujours une critique sociale. C’est là que je pose le point de départ de l’atelier d’écriture, à Epinal comme à Xertigny. Je demande aux participant.e.s : quels sont les problèmes que vous voulez résoudre ?

Sauver les espèces animales en voie d’extinction, œuvrer pour la paix, lutter contre les addictions, résoudre le réchauffement climatique… Les causes qui vous sont chères ne manquent pas. Surtout, par ce moment de brainstorming, on apprend à faire connaissance. On se découvre les uns les autres, ainsi que ce qui nous importe !

Puis on passe au premier exercice d’écriture. Vous choisissez un de ces problèmes : une invention permet de le solutionner. À vous de l’écrire, de la présenter.

Vos espoirs d’avenir : les perles de science-fiction de Xertigny et d’Epinal

Pour sauver les espèces en voie de disparition, quelqu’un a imaginé des avatars à adopter et à parrainer. Ainsi, en me pavanant sur Instagram avec l’avatar d’un panda mignon, je sponsoriserais en fait le travail de conservation… Dans un autre univers, des robots détecteurs de pollution plantaient des arbres partout où c’était nécessaire. Problème : ces arbres se sont mis à aspirer l’oxygène nécessaire aux humains, condamnés à se balader en scaphandres (oups !). Dans un monde où la violence était solutionnée par des bracelets électriques détectant les changements hormonaux, un personnage solitaire contournait le système pour agir selon ses pulsions. Enfin, de nombreuses inventions nous ont sauvé du réchauffement climatique : certaines basées sur une IA, d’autres sur… un perroquet !

Je ne vais évidemment pas ici vous spoiler le développement de toutes ces histoires : il ne s’agit que du début. L’atelier d’écriture a duré entre 1h30 et 2h, et après cette première consigne, deux autres temps d’écriture nous ont permis d’étoffer les histoires. Comme Intuition Nexus parle aussi de jeu vidéo, j’ai invité les participants à découvrir des mécaniques de jeu pour s’ajouter des contraintes, ou booster leur imagination. Mais si vous voulez en savoir plus… programmons un atelier d’écriture ensemble !

Pourquoi organiser des ateliers d’écriture en médiathèque ? Le partage et les souvenirs

À Epinal comme à Xertigny, ce que l’on retient de ces ateliers, c’est le plaisir de découvrir ensemble. J’invite toujours les participant.e.s à parler de leur texte, sans jamais y forcer personne. Certain.e.s lisent, d’autres résument… On commente avec bienveillance les productions des uns et des autres, on se donne des idées. On rit parce qu’on a eu un même point de départ, et deux interprétations complètement différentes. On se surprend : est-ce que vous vous attendiez à ce que Jeff Tuche s’implique dans un programme scientifique de sauvegarde des espèces ? Moi non plus…

À la fin des ateliers d’écriture, on se garde un moment pour parler du métier d’autrice, ou simplement de lecture. Les ateliers étaient ouverts à tous et toutes à partir de 10 ans : pas besoin de connaître mes livres, ni même la science-fiction ! Mon métier, tel que je le vois, consiste aussi à vous dire que l’écriture et la lecture, c’est pour tous ceux qui en ont envie, sans prérequis. Et vous rencontrer, créer ensemble, prendre confiance en soi ou se mettre au défi avec vous, c’est la partie de mon métier que je préfère. L’article paru dans Vosges Matin résume parfaitement ma démarche (avec, là aussi, une super plume !).

Alors si vous aussi, ça vous parle… Invitez-moi ? 😉

Melody Gornet ateliers d'écriture xertigny epinal