Est-ce que j’utilise l’IA pour écrire des livres ?
Est-ce que j’utilise l’IA pour écrire des livres ?

Est-ce que j’utilise l’IA pour écrire des livres ?

Oui, j’utilise ChatGPT dans mon travail d’autrice. Mais (vraiment, alors, surtout) pas pour écrire des livres ! (Avouez que vous avez eu peur…).

Dans Intuition Nexus, mon dernier roman, la technologie a atteint un stade suffisamment avancé pour que l’IA interprète nos stimuli cérébraux. On peut alors influencer un programme en réalité virtuelle, rien qu’avec la pensée… Il s’agit d’une dystopie (qui se passe en 2037), mais au niveau de l’utilisation de l’IA, je crois que j’ai été plutôt optimiste que dystopique.

Melody Gornet et son livre Intuition Nexus. est-ce que l'IA a écrit ce livre ? (non)
Comme je ne vais pas illustrer cet article avec des images générées par l’IA, vous allez profiter de plein de photos de plus en plus random.

ChatGPT va me remplacer (ou pas)

Aujourd’hui les textes générés par ChatGPT sont partout. L’IA générative aurait pu être un outil super fun et rigolo mais on s’en sert pour les usages les plus barbants qui soient. Et ils se résument tous à « vendre des trucs ». Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce seum. Toutes ces oeuvres qui ont été utilisées sans que les auteurs ne perçoivent le moindre droit, à quel point on est mal éduqués à comprendre ce qu’est vraiment l’IA et comment ça marche, et puis le coût environnemental…

Mais pour la faire courte : on me demande souvent si j’ai peur, en tant qu’autrice, d’être remplacée par ChatGPT. Je réponds que, dans la vie, je passe aussi un temps fou à tricoter (alors que les machines savent le faire depuis longtemps), et à crocheter (un truc que les machines n’ont jamais réussi à apprendre). Bref, je me sens pas en compétition avec les machines, et, non, j’ai pas peur d’être remplacée par la technologie.

Ce qui me fait peur, c’est plutôt les usages surpuissants qu’on peut faire de cette technologie dans un contexte totalitaire. Et le fait qu’on est tous trop accros au smartphone pour arrêter de nourrir la machine avec toutes nos données. Je pourrais en faire tout un roman (oh, non, attendez, je l’ai déjà fait, c’est Intuition Nexus).

Comme dans tous les domaines de la vie, j’aime expérimenter, et chercher la nuance. Et j’ai trouvé des façons d’utiliser l’IA dans mon métier d’autrice qui me plaisent bien ! C’est ce que je vous propose de découvrir ici.

Melody Gornet en dédicace d'Intuition Nexus à la librairie Lire et Ecrire à Remiremont. Toujours sans IA
Allégorie de l’autrice qui utilise l’IA mais pas n’importe comment : pendant une dédicace à la librairie Lire et Ecrire à Remiremont, je porte fièrement un pull en crochet (que les machines ne peuvent pas faire) et signe mes romans (que ChatGPT n’a pas écrits).

Ma plus grosse utilisation de l’IA en tant qu’autrice

Alors là, vous n’êtes pas prêt.e.s, attention, ça va être super sexy. ChatGPT est… Mon assistant administratif, haha. Un peu comme un.e assistant.e humain.e derrière qui il faut repasser régulièrement, quand même (pour vérifier ses erreurs).

Je trouve que l’IA générative est utile pour articuler et comprendre les aspects juridiques et déclaratifs du métier. Je suis autrice et micro-entrepreneuse : est-ce que je dois avoir deux SIRET ? Est-ce que les plafonds de la réforme de la TVA (qui a heureusement été abrogée) concernent mon chiffre d’affaires global ou est-ce que j’ai un plafond par activité ? Dans quelle case mettre mes revenus sur la déclaration d’impôts ? Est-ce que ma bourse de création est imposable ? Est-ce qu’elle est asujettie à la TVA ? Asujetti à la TVA c’est comme la franchise de TVA ou c’est différent ?

Alors évidemment les humain.e.s aussi peuvent répondre à ces questions (big up à ma petite soeur qui fait ça très bien, mais aussi à la Charte des auteurices et illstrateurices jeunesse qui forme beaucoup de gens, ou à l’expert-comptable qui m’avait reçue en rendez-vous gratuitement). Et je veux vraiment garder ce contact et cette entraide avec les autres. Mais parfois, quand on m’a déjà expliqué 1000 fois la différence entre BIC et BNC, que je fais ma déclaration à pas d’heure, que je doute juste par anxiété que ça veut pas rentrer, autant que le robot se charge de m’aiguiller !

Melody Gornet cachée sous un flyer et sur un banc
L’époque où j’exerçais un métier pour lequel on se dit encore que l’IA risque pas de nous remplacer (devineras-tu lequel ?)

Se faciliter la vie avec ChatGPT quand on écrit des livres

Souvent, on dénonce le fait que les auteurices de livres ne peuvent pas vivre de leur seule création. Les droits d’auteur représentent une faible partie de nos revenus et notre activité doit être complétée. Personnellement, j’adore organiser des ateliers et intervenir dans des structures ou des écoles. Mais ça nécessite aussi de développer des compétences de couteau suisse pour trouver des opportunités de le faire. (Alors sache que si tu me contactes pour m’inviter directement, ça me facilitera la vie <3).

Je trouve que ChatGPT et l’IA générative sont d’une grande aide (et sont formateurs) pour ces aspects du métier qu’on apprend sur le tas. Si tu deviens auteurice, tu devras certainement faire de la prospection, écrire des pages de vente pour tes ateliers ou activités, proposer une fiche technique quand tu interviens quelque part… Notre métier nécessite aussi de proposer des CV, lettres de motivation et dossiers divers (pour candidater à certaines opportunités) et ChatGPT (comme partout) permet d’améliorer son argumentaire quand on ne sait pas comment « se vendre ».

Enfin, pour les petit.e.s anxieuses et anxieux de la vie, le robot peut être une béquille pour les mails un peu délicats. Dire non avec diplomatie ? Demander un truc au culot ? Négocier un bout de contrat ? Je trouve que l’IA est très utile pour ça. Parfois la conversation ressemble à : « Peux-tu me rédiger un mail diplomate pour dire non à [telle demande] ? ». Puis deux minutes plus tard : « On est d’accord : si je dis non à [telle demande] ça fait pas de moi une harpie hein ? C’est bien de poser des limites hein ? ». Vraiment, ChatGPT semble avoir évolué de façon à vouloir rassurer ses utilisateurices… Alors profitez-en, le robot fait ça très bien, mdr. (Attention quand même à ce que ça ne devienne pas un doudou, et ça, c’est une autre histoire…)

Graffiti du jardin botanique de Montpellier.
Exemple de production artistique discrètement située dans le jardin botanique de Montpellier et totalement humaine. Les visiteurices s’écrieront « ah, ça, l’IA sait pas faire ça »

Oui, j’ai utilisé l’IA pour écrire… c’est pas ouf

Au début, j’ai été tentée par le chant des sirènes. Genre évidemment que comme tout le monde, je rêve de pouvoir écrire d’un claquement de doigts (parce que rêvasser c’est plus fun que se coller devant un clavier ou un crayon). Mais avec le temps je réalise (même au-delà du problème éthique lié au vol d’oeuvres qui nourrissent gratuitement les moteurs de langage) que si j’ai choisi un métier artistique, c’était pas pour déléguer la partie justement artistique.

J’ai quand même expérimenté avec l’IA (ça aurait été trop dommage de ne pas le faire). Pour du brainstorming : c’est tentant mais comme les modèles ont été entraînés sur de l’existant, c’est un peu l’inverse de l’innovation et de l’inventivité. Pour trouver des synonymes : c’est utile, ça fonctionne ! Mais finalement c’est trop distrayant (un dictionnaire de synonymes en ligne est plus sobre et tout aussi efficace), et pour le coût en énergie, je trouve que ça ne vaut pas la peine. Pour faire des recherches : ça semblait une bonne idée, mais c’est peu fiable, et je suis bien plus satisfaite du processus quand je m’en passe, on réfléchit vraiment différemment par soi-même haha.

Il y a certaines tâches spécifiques pour lesquelles l’IA est super bien adaptée : par exemple, pour les 40 ans de ma cousine, j’ai créé de toutes pièces une murder party pour 25 personnages. J’avais donc besoin de 25 fiches perso, 25 trajectoires différentes, avec une présentation personnalisée du point de vue de chacun… Je ne pouvais pas utiliser du matériel existant parce que mes conditions étaient trop particulières (plusieurs débutants parmi les joueurs et une durée super courte de 2h30). J’ai été assistée par ChatGPT pour toute la conception de la murder party et c’était idéal ! Je pense que ça marche parce que les fiches perso, en soit, ne sont qu’une base. Le vrai intérêt de la murder, c’est le jeu, l’humain, le moment passé ensemble.

Melody Gornet et le Kjeragbolten
Cas pratique : parfois on fait pas les trucs les plus malins mais on s’amuse vachement donc ça vaut le coup quand même. x)

Quand on écrit, on devrait utiliser ChatGPT pour progresser, pas par la flemme

Un dernier truc que l’IA sait faire et qui me semble utile : transformer un objectif beaucoup trop ambitieux en plan stratégique atteignable. Si je dis à ChatGPT « j’y connais rien en programmation mais je veux faire un jeu vidéo, je commence par quoi ? », ben l’IA me trouvera des pistes haha. Inlassablement. Jusqu’à ce que ça finisse par marcher (ou que j’en aie marre d’essayer). Et je trouve ça génial. On peut lui donner n’importe quel délire inatteignable et le robot ne répondra jamais « laisse tomber ». Il y aura toujours un truc à tenter pour s’en approcher. Quel kif ! Et c’est là-dessus que je veux conclure : ce que j’aime avec l’IA générative, c’est jouer. Il ne faut vraiment pas sous-estimer le jeu, c’est un comportement d’apprentissage très précieux. C’est pour m’amuser que j’ai découvert la dark romance et regardé The Eras Tour, après tout…

Avec les IA génératives, on a accès à un nouvel outil. Il s’avère être méga-dangereux et problématique à plein de niveaux… Soit on le laisse à ceux qui s’en servent sans scrupule, soit on apprend à s’en servir. On découvre les règles de sécurité, on les comprend, on les met en place. Et on s’amuse. Explorez, faites-vous votre avis, soyez curieux.se.s, renseignez-vous sur les utilisations, les conséquences, les rouages de la machine. Jouez, ce sera toujours ça de pris.

Melody Gornet