Intervention scolaire d’auteur :
Autrice de 4 romans adolescents, publiés aux éditions Thierry Magnier, je propose d’intervenir dans les collèges, lycées, médiathèques, centres culturels…
Invitez-moi pour :
- présenter le métier d’écrivain
- parler du parcours éditorial d’un livre
- organiser des ateliers d’écriture
- promouvoir la lecture
Le saviez-vous ?
En partenariat avec le Centre National du Livre et le Ministère de la Culture, le dispositif Masterclass d’auteurs de Pass Culture permet de réserver ma venue à moindres frais grâce à la plateforme ADAGE. Enseignant.e.s ou élèves dans un collège ou un lycée, contactez-moi pour tout savoir sur l’intervention scolaire d’auteur.
Tous mes ateliers se déroulent en quatre temps :
- Des échanges, sous forme de questions-réponses, nous permettent d’aborder le thème de l’atelier, de rassembler des idées, de confronter des points de vue.
- Je partage ensuite mon expérience d’autrice sur le sujet donné.
- Puis je donne la consigne d’écriture et laisse un temps suffisant pour que chacun puisse produire un texte, en s’inspirant de nos échanges et de son imagination.
- Sur la base du volontariat, certain.e.s peuvent partager quelques lignes. On clôt l’atelier sur les impressions ressenties à l’écriture, on revient sur les questions initiales pour voir nos évolutions.
Exemple d’atelier 1 : j’écris mes valeurs
Cet atelier de deux heures est idéal pour le cycle 4 avec l’objet d’étude « Agir sur le monde ».
« La plume est plus forte que l’épée » : l’écriture peut-elle nous permettre de transmettre nos valeurs et engagements ? Un livre, ou un écrit (romans, paroles de chansons, collages…) vous a-t-il sensibilisé à une cause ? Si oui, laquelle ?
J’expliquerai alors que dans ma démarche d’autrice, les personnages et leurs situations permettent de défendre des valeurs qui me sont chères (tolérance, écologie, écoute, respect…).
Consigne d’écriture : votre personnage décide de réaliser un acte engagé, courageux. Écrivez cette scène, et inspirez le lecteur.
Exemple d’atelier 2 : norme et hors-normes, les personnages
Cet atelier peut permettre d’alimenter la réflexion du programme de Lettres au lycée : « le personnage de roman, du XVIIIe siècle au XXIe siècle ».
Les personnages de roman sont-ils dans la norme ? Comment définir le fait d’être « hors normes » ? On peut alors aborder l’importance de la représentation de personnages dans toutes leurs différences : cherche-t-on à lire des personnages qui nous ressemblent (dans leur orientation sexuelle, leur couleur de peau, leurs difficultés familiales, leur genre) ? Ou au contraire, qui nous sont différents ?
Consigne d’écriture : une caractéristique de votre personnage le rend différent de la majorité des gens (mais d’autres personnes peuvent avoir cette caractéristique). Ecrivez le dialogue entre votre personnage et un autre (qui partage cette caractéristique, ou pas), faites-leur évoquer cette différence.
Atelier ou programme à la carte
J’ai des années d’expérience dans la conception et l’animation d’ateliers en milieu scolaire et centres de vacances : parlez-moi de votre projet et de votre classe, et imaginons ensuite ces interventions.
Les thèmes de mes livres : famille recomposée, deuil et reconstruction, harcèlement scolaire, discriminations, vivre à l’étranger, réseaux sociaux, engagement, consentement, respect de soi, surmonter les stéréotypes, …