Mélody Gornet
Invitez-moi

Invitez-moi

J’anime des ateliers d’écriture et des activités de médiation culturelle pour tous les publics.

Invitez-moi pour : 

  • présenter le métier d’écrivain
  • parler du parcours éditorial d’un livre
  • organiser des ateliers d’écriture
  • promouvoir la lecture

Je suis référencée ADAGE et Pass Culture

melody.gornet@gmail.com

Mélody Gornet, portrait par Gilles Avrine
Intuition Nexus Mélody Gornet Victorien Aubineau
  • Anticipation / science fiction
  • Jeu vidéo
  • Santé mentale

Atelier d’écriture :

Le jeu, nécessité ou futilité ?

Dans cet atelier, on explore le lien entre le jeu et l’écriture. On commence par se poser des questions : qu’est-ce que la littérature et l’écriture ? Qu’est-ce que le jeu ? Peut-on écrire tout en jouant, et jouer tout en écrivant ? On discute aussi de l’importance de l’écriture dans les jeux de société ou les jeux vidéo : peuvent-ils exister sans texte ?

Je partage mon expérience personnelle : comment le jeu, sous diverses formes (défis, jeux collaboratifs, etc.), a boosté ma créativité et mon écriture.

L’atelier comprend une activité d’écriture collaborative. À partir d’une structure narrative de base, chaque participant ajoute des éléments à l’histoire en lançant un dé à 20 faces, dans l’esprit des jeux de rôle. C’est une version revisitée du cadavre exquis, où l’improvisation est reine !

On termine par un échange sur l’expérience du groupe. Chacun est invité à réfléchir sur le processus collaboratif et à partager ses impressions sur le jeu.

  • Réseaux sociaux
  • Secret de famille
  • Féminisme

Atelier d’écriture : 
Je défends une idée engagée

Comment écrire un discours qui capte l’attention et reste en mémoire ? Dans Apitoxine, Gwendoline, excédée par une remarque grossophobe, livre un discours poignant. Elle met en lumière son vécu et les silences qu’elle a gardés pendant des années. Cette prise de parole montre comment l’écriture peut aider à exprimer des émotions longtemps réprimées. 

Mon atelier propose aux élèves de s’inspirer de cette démarche. Ils apprendront à structurer un discours pour défendre ou dénoncer une cause qui leur tient à cœur. Voici ce que l’on va travailler ensemble :

Exorde : Capter l’attention dès les premiers mots.
Arguments : Avancer des idées claires et les illustrer efficacement.
Conclusion : Terminer en laissant une empreinte durable.

Cet atelier est l’occasion pour les élèves de développer des compétences essentielles : l’expression personnelle, l’argumentation et l’engagement citoyen à travers l’écriture.

Apitoxine Mélody Gornet Jonathan Ghodsi Futur Radieux
Mélody Gornet Citron Cha Gonzales
  • Consentement
  • Respect de soi
  • Surmonter les stéréotypes

Atelier d’écriture : 
L’image du corps

Cet atelier d’écriture a trois objectifs essentiels : initier une réflexion sur l’impact des mots, aider les élèves à prendre du recul sur leurs complexes et l’image de leur corps, et enfin, utiliser l’écriture comme un moyen d’apaisement.
 
Dans notre société, chacun a internalisé une idée de la beauté influencée par des normes sociales et médiatiques. Ce qui sort de cette norme est souvent perçu comme « non-beau » ou inacceptable. Faire la paix avec son corps est un défi qui peut durer toute une vie, et cet atelier propose aux élèves de commencer ce travail, pas à pas, mot après mot.
 
  • Première étape : Chaque élève écrit une phrase négative qu’il a entendue ou lue à propos d’un corps ou d’une partie du corps.
  • Discussion : Nous partageons ces phrases pour ouvrir un débat sur les normes de beauté et l’impact de ces mots sur l’estime de soi.
  • Réécriture positive : Chaque élève reprend l’une de ces critiques négatives et la transforme en un texte bienveillant et positif.
Cet atelier aide les élèves à réfléchir sur leur propre perception de la beauté et à utiliser l’écriture comme un outil d’acceptation de soi et des autres.
 
  • Discriminations, homophobie
  • Vivre à l’étranger 
  • Santé mentale

Atelier d’écriture : 
Explorer les émotions

Pourquoi inviter vos élèves à explorer leurs émotions à travers l’écriture ?
Dans Les Filles du Nord, les émotions de Madison se manifestent sous forme de métaphores : une ville détruite qui reflète son état intérieur, apparaissant au début de chaque chapitre. Cette approche permet de rendre tangible un mal-être difficile à exprimer en mots.
 
Cet atelier d’écriture invite les élèves à explorer cette technique. Lorsqu’il est ardu de décrire une émotion négative, la métaphore permet de traduire ce ressenti en le projetant sur un lieu. L’objectif est d’amener les élèves à exprimer des sentiments difficiles, tout en imaginant le chemin vers l’apaisement.
 
  • Description d’un lieu : Les élèves choisissent un lieu, fictif ou réel, et en écrivent une brève description.
  • Émotion négative : Ils identifient une émotion négative (tristesse, colère, déception…) et imaginent comment cette émotion influence et transforme le lieu.
  • Résolution : Enfin, les élèves réfléchissent à la façon dont ce lieu peut guérir de cette émotion. Comment les choses s’arrangent-elles ? Comment le lieu évolue-t-il ?
Cet atelier propose un espace créatif où les élèves peuvent mieux comprendre et exprimer leurs émotions, tout en développant leur imagination et leur sensibilité littéraire.
Les Filles du Nord Mélody Gornet Nicolas Galkowski
Couverture Mélody Gornet Tom Haugomat
  • Famille recomposée
  • Deuil et reconstruction
  • Harcèlement scolaire

Atelier d’écriture : 
contre le harcèlement 

Sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire est essentiel pour lutter contre ce phénomène aux conséquences graves. La littérature et les ateliers d’écriture offrent un cadre puissant pour aborder ce sujet : les personnages et leurs histoires permettent aux élèves de se reconnaître, d’exprimer des sentiments difficiles à dire à voix haute, et de mieux comprendre ce que d’autres vivent.
 
Dans mes romans pour adolescents, je traite du harcèlement sous différents angles : intimidation, violences physiques, harcèlement homophobe, cyberharcèlement, ainsi que les impacts sur les victimes et leurs proches, qui souvent regrettent de ne pas avoir vu les signes plus tôt. Ces récits explorent les répercussions profondes du harcèlement et donnent aux élèves des points de repère pour réfléchir à leur propre vécu ou à celui des autres.
 
L’atelier que je propose permet aux élèves de mettre des mots sur ces expériences à travers des exercices d’écriture empathiques :
 
  • Témoignage fictif : Les élèves rédigent le témoignage d’un personnage fictif ayant vécu une scène de harcèlement.
  • Lettre de soutien : Ils écrivent ensuite une lettre à ce personnage pour exprimer leur empathie et lui apporter leur soutien.
Cet atelier offre un espace sécurisé pour parler, comprendre et agir contre le harcèlement, tout en développant la sensibilité et l’expression des élèves.

Parlez-moi de votre projet ! 

Titulaire d’un Master en Ingénierie pédagogique de formation, je crée avec vous des séances et des cursus sur-mesure.

Les ateliers présentés ci-dessous sont des exemples à partir desquels on peut construire ensemble.

melody.gornet@gmail.com