Mes conseils de lecture : on joue au « livre qui… »
Mes conseils de lecture : on joue au « livre qui… »

Mes conseils de lecture : on joue au « livre qui… »

En février j’ai eu la chance d’être invitée par les étudiants en Métiers du livre à l’IUT Nancy Charlemagne, pour participer à l’émission de radio Des livres et des mots ! C’est une histoire pour un autre jour, mais c’était une expérience vraiment très chouette et je suis hyper heureuse d’avoir répondu à cette invitation.

Le principe de l’émission – dont je vous mets le lien en fin d’article – était d’alterner des questions d’interview, des chroniques littéraires, des mini-jeux autour des livres, et ces questions du « livre qui… »

Je vous invite aujourd’hui à y rejouer avec moi : n’hésitez pas à commenter avec vos réponses !

Un livre à lire devant un feu de cheminée

N’importe quel Agatha Christie. J’ADORE Agatha Christie sans réserve. Son humour et sa façon de jouer avec les codes me donnent l’impression qu’elle est là à boire du thé avec moi quand je lis ses romans. C’est une réelle inspiration pour moi… Mon dernier préféré d’elle, c’était Le miroir se brisa.

Un livre à emporter pour une semaine de vacances

Quand je suis partie en voyage en Finlande à 18 ans, je n’ai pris qu’un livre dans mon sac. Erreur de débutante : un livre de 200 pages, le tome 4 des Annales du Disque-Monde, Mortimer, de Terry Pratchett. Résultat, je l’ai lu trois fois de suite. Ben vous savez quoi : aucun regret.

Un livre à conseiller

L’appel de la forêt, Jack London. Depuis que je l’ai récemment redécouvert (c’était une lecture d’enfance et sûrement un de mes livres préférés) je le conseille à tout le monde. Il est assez court, facile à lire, et pourtant incroyablement bien écrit et déstabilisant. Pour toujours avec moi.

Un livre à lire et à relire

La saga l’Assassin Royal de Robin Hobb. Je l’ai lue en entier trois ou quatre fois… Elle est tellement complexe et bien construite qu’à chaque fois, j’y découvre quelque chose de nouveau, et je comprends quelque chose sur moi.

Un livre qui nous révèle des choses

L’Origine du monde de Liv Strömquist. C’est une BD dont le style m’a surprise mais m’a bien plu. On me l’a offert et c’est ma découverte la plus récente. Pour le formuler le plus simplement possible : on y apprend énormément de choses sur l’histoire des vulves.

Un livre que j’aurais aimé écrire

À cette question qu’on pose souvent, je réponds le Jeu de la mort, David Almond. C’est pas tant que j’aurais aimé l’écrire, mais il représente ce que, moi, je veux transmettre dans mes livres.

Je ne vous ai pas tout dit, on a discuté de plein d’autres livres pendant l’émission, et pas seulement ma sélection. Pour aller plus loin, je vous invite à nous écouter en parler directement pendant l’émission, ou à commenter sous ce post quels livres vous auriez choisis !

Si, au contraire, vous êtes intéressé.e.s par les livres qui m’ont déçue (et oui, certains ici ne vivent que pour le chaos et je le sais!) faites un tour sur le tout premier article que j’ai posté ici. J’y explique comment les livres qu’on déteste nous apprennent aussi à écrire