Si tu me connais depuis un moment tu auras reconnu un titre de roman (les Filles du Nord, ben oui !). Si tu es prof.fe, tu auras peut-être tilté à ADAGE, et pour les filières techno, « les personnages en marge », même ! C’est en effet le nom d’un des quatre objets d’étude pour l’oral de français, cette année et les deux prochaines.
J’ai laissé mon blog à un abandon honteux (alors même que j’ai une liste comme le bras de sujets d’articles). Pourtant j’ai même demandé à une (génialissime) médiatrice de rencontre à Cannes de m’envoyer les questions qu’elles m’avait posées. (Je compte en faire des articles). J’ai aussi commencé à rédiger un article (tellement long que ce sera en deux parties) sur la peur de l’échec. En fait, j’ai plein de choses à écrire dans ce blog d’autrice. Et je ne prends pas le temps de le faire…
Cela dit j’ai une bonne excuse : j’étais occupée à corriger mon prochain roman. (Intuition Nexus sort le 15 mai aux éditions Thierry Magnier !). Aussi à commencer le prochain. Et à participer à des salons du livre. Et à écrire une pièce de théâtre. J’avais aussi du travail pour faire tourner ma micro-entreprise, parce que je ne vis pas de ma plume. Entre tout ça, j’ai également animé des ateliers en classe…
C’est ce dont je vous parle aujourd’hui. Mais j’espère bien continuer sur cette lancée… Le temps que monte la hype sur Intuition Nexus, j’espère vous faire plus de points sur mon actualité ! (Si un sujet vous intéresse plus qu’un autre dites-le moi en commentaires ou via le formulaire de contact :)).
Plateforme ADAGE et Masterclass d’auteurs du livre : pourquoi inviter une autrice en classe ?
La plateforme ADAGE sert à coordonner les actions culturelles des établissements scolaires. Notamment, elle permet d’utiliser le budget Pass Culture de l’établissement. Quant aux Masterclass d’auteurs du livre, c’est un dispositif du CNL (Centre national du livre). Il permet d’inviter plus facilement un auteur ou une autrice.
Petit tuto : comment inviter une autrice en classe ?
Si c’est moi que tu veux inviter (et tu as bien raison), tu peux m’écrire directement sur la page contact. Je donne également plus d’informations sur cette page. Je propose des ateliers d’écriture clé en main que je viens animer avec les élèves, sur différents thèmes. Ecrire un personnage qui nous ressemble, mettre des mots sur nos émotions, réparer nos complexes, s’engager avec l’écriture, …
Personnellement, je suis aussi toujours ouverte aux projets spécifiques des enseignants et enseignantes. La santé mentale dans la littérature jeunesse, écrire un discours engagé, préparer le baccalauréat… Ce sont des ateliers que j’ai co-construits avec des profs, pour leur classe spécifiquement !
Pour en savoir plus sur les étapes avant d’inviter un auteur ou une autrice dans une classe, la Charte des auteurices et illustrateurices jeunesse a créé ces tutos.
Une Masterclass sur-mesure avec ADAGE : préparer l’oral du baccalauréat
Une enseignante m’a proposé ce projet et j’ai trouvé qu’il était absolument génial. Pour une classe de STI2D (sciences et techniques de l’industrie et du développement durable), l’idée était d’accompagner une des œuvres présentées au baccalauréat. Il y a 4 œuvres imposées par le programme et 4 au choix du professeur. Son idée : mettre les Filles du Nord pour le thème « Personnages en marge, plaisir du romanesque » (aux côtés de Manon Lescaut, l’œuvre imposée !).
L’épreuve de l’oral comprend pour les élèves la présentation de l’œuvre de leur choix (parmi les 8 étudiées). Ensuite, un échange et une discussion. Souvent, le défi pour les élèves de cette enseignante était de « n’avoir rien à dire ». Elle a donc varié les façons de transmettre autour des livres pendant l’année : aller voir l’un d’entre eux joué au théâtre, par exemple, ou mettre en place des ateliers avec l’autrice en question (moi !).
On a préparé trois ateliers : un premier pour présenter le livre aux élèves et répondre à leurs questions sur le métier d’autrice. Le deuxième atelier était centré sur le texte : on leur a proposé de créer des affiches présentant les Filles du Nord en vue d’une exposition. Lors de ce deuxième atelier, ils ont aussi rédigé des lettres aux personnages (Arbor, Fern, Jenn et Madison). Le troisième atelier, centré sur l’oral, les entraînait à la présentation pour l’épreuve.
Masterclass d’auteur avant le bac : les défis à relever avec les Filles du Nord
Aussi incroyable que ça puisse paraître, les Filles du Nord c’est maintenant un de mes « vieux » romans hahaha. Je l’ai écrit en 2015 (à la main sur un petit carnet à fleurs), recopié en 2017, corrigé en 2018, il est sorti en 2019. Je dis souvent que j’adore lire les premiers romans des gens parce qu’ils me semblent hyper crus et à vif. Même si les Filles du Nord est le deuxième que j’ai publié (et le sixième que j’avais écrit ?!) je pense que c’est celui qui a, à mes yeux, ce côté « premier roman ».
J’ai appris avec le temps et en discutant avec les lecteurices comment mieux le présenter ! D’ailleurs j’en ferai un autre article parce que prendre conscience de la réception d’un roman, c’est tout un travail.
J’ai deux super outils pour la présentation. Le premier : leur parler des passages en italique. Seulement la moitié des lecteurices les apprécient : je casse tout de suite le tabou autour de ça. Je leur explique le concept (un monde imaginaire de cartes, un reflet des émotions de Madison), je leur en lis un extrait. Et puis je leur demande si cette façon de décrire son ressenti leur parle. C’était vraiment l’objet d’un gros débat quand on a retravaillé le texte. Partir de ce point le plus controversé du livre (et quand je dis controversé : même mes ami.e.s qui l’ont lu en premier sont pas d’accord dessus) me permet d’entrer dans le vif du sujet !
La couverture des Filles du Nord : meilleur outil pour l’atelier en classe
Mon deuxième outil magique c’est la COUVERTURE de ce livre. Nicolas Galkowski a fait un travail incroyable. C’est simple, on peut passer plus d’une heure juste à faire des conjectures avec les élèves sur cette couverture et tous ses petits détails. Qui est la fille dans l’écran ? Les deux personnages féminins n’en sont-ils qu’un seul ? Vous voyez la skyline d’Edimbourg en fond ? Pourquoi la carte du valet de cœur ? Le pin’s fantôme, le collier cœur brisé ?
Le défi le plus grand d’après l’enseignante concernant les thèmes du roman. Est-ce que cette classe habituellement pas très à l’aise avec l’émotionnel allait réussir à parler facilement de ce roman hyper émotionnel ? Parler de relations amoureuses et amicales ? Avec l’atelier dans lequel on leur proposait d’écrire des lettres aux personnages, on ne leur faisait justement pas de cadeaux… : )
Mes meilleurs souvenirs de ces ateliers Masterclass autour des Filles du Nord
Quand j’ai demandé aux élèves de parler des thèmes des Filles du Nord, ils m’ont cité l’amitié, l’amour, la première relation amoureuse, la relation à distance, l’homosexualité et l’homophobie, la santé mentale, le harcèlement… Et on a pu parler de tout ça facilement (alors que comme je vous ai expliqué, c’était pas gagné !)
Après, ils avaient des questions hyper intéressantes sur les relations entre les personnages. Deux élèves qui écrivaient une lettre à Jenn me disaient « d’un côté, je comprends ce qu’elle a vécu, de l’autre, ce qu’elle a fait était vraiment impardonnable. Comment je lui dis ça ? ».
On a beaucoup parlé de la ville d’Edimbourg, des Vaults surtout, de la possibilité de les visiter, de la véracité des histoires racontées dans le roman (pour Mr Boots, tout est vrai). J’ai fait des schémas au tableau pour expliquer comment c’était fichu le Pont du Sud, on a abordé les revendeurs de cadavres et les facs de médecine de l’époque…
Mais je pense que le plus intéressant, c’était de les écouter formuler leur avis, en mode entraînement du bac. En fait, avec les thèmes dont j’ai parlé au-dessus, chacun.e y a trouvé son compte et a trouvé quelque chose à commenter. Et c’était vraiment l’objectif de ces ateliers !
Et maintenant ? Un autre atelier en classe avec ADAGE ?
Eh bien maintenant, à vous de m’inviter pour que je puisse continuer à faire des ateliers en classe autour de mon métier d’autrice et de mes livres <3. Vous savez où trouver les informations ! Je souhaite bonne chance à ces élèves pour leur baccalauréat… Et je repasserai au CDI de leur lycée voir leur exposition finalisée.
Juste pour vous, je vous mets un aperçu de celle-ci dans l’article 🙂
À bientôt pour d’autres news o/ (rappelez-vous de commenter le prochain article que je devrais faire haha).
Des élèves vraiment chanceux 🤩
(Et un énorme merciiiii 💖)