Place du village, meurtre et sirop de coquelicot
Place du village, meurtre et sirop de coquelicot

Place du village, meurtre et sirop de coquelicot

C’est un projet un peu spécial auquel j’ai eu le plaisir de participer sur cette année 2021-2022… Laissez-moi vous raconter !

La rencontre et l’idée

Il y a un an, je rencontre Robert Simon, de la Compagnie l’Arbre du Satyre, située à Lacroix-Falgarde (c’est une petite ville aux environs de Toulouse). Il m’explique sa vision du théâtre et les projets de sa Compagnie : les ateliers organisés dans la petite commune rurale de Lacroix-Falgarde concernent tous les milieux, tous les publics. Il s’agit de faire vivre une expérience diversifiée, fédératrice, bien vivante : décentraliser le théâtre !

Moi, ça me parle tout de suite. Pendant qu’on évoque tout ça, j’ai les souvenirs de mes années de théâtre au collège et au lycée, des soirées improvisation auxquelles on allait tous les mercredis quand j’étais à la fac, d’une amie comédienne, de ce milieu que j’ai un peu connu et avec lequel je n’ai pas poursuivi. Sortir le théâtre de la ville et l’amener à la campagne, le rendre accessible à tous, c’est bien mon truc. Et y participer en tant qu’autrice… encore plus !

Alors Robert me parle du projet : que j’écrive une pièce de théâtre pour les 10 jeunes de l’atelier 2021-2022. Le but de l’atelier sera de découvrir un aspect un peu plus « pro » du théâtre : pas seulement monter les scènes qui nous sont données, mais aussi s’impliquer dans la mise en scène, les décors, les costumes.. Et travailler main dans la main avec la personne qui écrit la pièce.

Ah, et dernière chose : les jeunes veulent une enquête policière.

Un travail tous ensemble

Alors, fin juin 2021, je suis allée rencontrer cette troupe à Lacroix-Falgarde – elles jouaient une réécriture de la Boîte de Pandore de leur cru. J’avais envie de savoir qui étaient ces jeunes avant tout, et pendant cette petite représentation entre nous (c’était encore en pleine pandémie, autrement dit : j’ai eu de la chance de pouvoir les voir!), j’ai pris plein de notes pour écrire cette pièce. Je peux dire qu’elles m’ont inspirée !

En août 2021, la pièce de théâtre était livrée – sans titre. J’en avais pas trouvé. Une enquête en une petite heure pour 10 personnages :

SASHA – premier jour de boulot
LOAN – des années de bouteille
MAHÉ – encore un verre
JO – des chrysanthèmes pour votre peine
LOU – un étal de merlans frits
MICHÈLE – veuve mais énergique
LUC – l’ancien du village
SWANN – star des réseaux
CHARLIE – championne du potin
THAÏS – plus d’une carte dans sa manche

Toute la vie du village se passe sur sa place : entre son café et ses commerces, les conversations vont bon train. Mais le jour où un nouvel arrivant intègre la police municipale, le Maire est retrouvé assassiné. L’enquête menée pour élucider son meurtre va révéler bien plus que de petits potins et jeux de pouvoir…

Une pièce de théâtre qui prend vie

J’ai donc été invitée à venir voir les répétitions de la troupe à plusieurs étapes : la distribution après une première lecture du texte, la longue négociation pour choisir un titre ensemble (le titre final : Place du théâtre, meurtre et sirop de coquelicot !), la mise en place de la scène d’exposition, les rencontres avec les parents de ces jeunes filles entre 12 et 15 ans…

Et puis il y a eu des enjeux plus ambitieux, en postulant (et auditionnant!) pour deux festivals de théâtre de Toulouse : un festival du théâtre jeunesse au centre culturel Henri Desbals, et un festival international au théâtre Jules Julien. Retenues aux deux festivals (!) qui se déroulaient en même temps, les jeunes ont décidé de participer au festival international, où elles rencontreront aussi des troupes de plusieurs pays du monde venues se produire !

Alors après plusieurs mois de travail pour la troupe et son metteur en scène, c’est assez indescriptible de voir comment les petits mots que j’ai alignés l’été 2021 sont maintenant portés par dix incroyables jeunes comédiennes au mois de juin 2022. À l’heure où j’écris ces lignes, on s’organise pour les représentations :

Toulouse (Théâtre Jules Julien) le 1er juin à 14h20

Lacroix-Falgarde le 10 juin à 20h

J’espère vous y retrouver si vous lisez ces lignes et que vous êtes dans le coin. Et si travailler ensemble à ce genre de projet vous intéresse, n’hésitez pas et faites-moi signe !

Merci Robert pour ce projet fou, et merci Alice, Charlène, Clémentine, Elisa, Eloise, Emilie, Leia, Mathilde, Sarah et Sasha pour votre travail sur ce texte. Vous m’avez impressionnée <3