Merci 2022, et coucou 2023 !
Merci 2022, et coucou 2023 !

Merci 2022, et coucou 2023 !

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais plus grand-monde ne parle de « résolutions » pour l’année 2023… En tout cas, pas explicitement. En ce moment je traînouille un peu sur Youtube et autres, et je lis avec intérêt le « bilan 2022 » des personnes que je suis, leurs « objectifs 2023 », sans voir passer le mot résolutions, sauf pour dire qu’iels n’en prennent pas. Bref, moi aussi je veux être de la partie ! Je n’ai pas (non plus) pris de résolutions pour 2023, cet article n’est pas un bilan 2022. Mais si on prenait le temps ensemble de faire le point ?

Merci Instagram, et coucou le retour au blog

Pendant les six premiers mois de 2022, je continuais à beaucoup poster sur Instagram. Bloguer est quelque chose que je fais depuis le collège, sous une forme ou une autre, plus ou moins publiquement. En postant sur ce réseau social super connu, je retrouvais le plaisir de partager ce qui m’intéressait. Je découvrais aussi un aspect fascinant lié aux statistiques et au marketing : comment toucher une audience (et comment viser la bonne), à quels moment poster, comment utiliser les outils que sont les hashtags et les stories, que dire…

À partir de l’été, et comme beaucoup d’autres créateurices de contenu, j’ai fait une assez longue pause. Déjà, parce que les différentes mises à jour de la plateforme ont rendu son utilisation assez désagréable à ce moment-là. Et puis j’ai eu le temps de me poser, de réfléchir à l’impact que je voulais avoir dans le monde. De me demander aussi si cet impact, j’avais envie qu’il passe autant par une entreprise multinationale qui ne représente pas mes valeurs. (La dissonance est très forte entre le potentiel d’Instagram pour informer les gens, et les dérives de la plateforme ! Mais ça mérite tout un autre article).

Il y a d’autres trucs : cette histoire d’algorithmes et de visibilité, ça me passait largement au-dessus il y a quelques années, quand je ne faisais que poster des textes nébuleux sur Skyblog et Overblog. Et à l’époque, j’adorais les poster ! Je me forçais pas du tout, non non. Je n’avais aucune attente quant à leur portée (d’ailleurs, je faisais presque exprès de les rendre illisibles). C’est vraiment représentatif d’une époque où je postais « pour moi ».

En 2023, donc, j’ai envie de continuer à poster sur Instagram et TikTok où j’ai tant appris, mais aussi de me remettre à privilégier ce blog pour donner des nouvelles plus détaillées – et aller plus loin dans les réflexions.

Merci l’écriture libre, et coucou la contrainte

Après dix ans de Nanowrimo (le défi mondial qui constitue à écrire un roman de 50 000 mots en un mois), je connais plutôt bien la façon dont j’écris sous la contrainte. D’ailleurs, comme si écrire 50 000 mots en un mois n’était pas suffisant, je me suis amusée à écrire des Nanowrimos avec plein d’autres défis : en cachette, à la main, ou deux romans à la fois. (Ce sont les romans qui ont donné Tout Revivre, les Filles du Nord et Citron…)

Ce que je n’avais pas encore exploré, donc, c’était l’écriture libre. Qu’est-ce que ça donne si je ne me force pas ? Si j’attends d’avoir envie d’écrire ? Si je n’écris que par plaisir, uniquement quand je me sens inspirée et motivée ?

La réponse courte est la suivante : c’est difficile. Et TERRIFIANT. Sans la contrainte de temps (ou de mots), il n’y a plus rien entre moi et la possibilité très réelle de l’échec ou de l’abandon. Brrrr.

La réponse longue : vous pourrez la lire dès le 29 mars 2023.

En attendant, pour 2023, je reviens à une façon d’écrire qui me correspond mieux : je me mets des deadlines, des limites, des objectifs et des contraintes ! Mais pour l’efficacité, ça dépend des gens. Pour vous, c’est plus facile avec ou sans obligations ?

Merci à 50 livres, et coucou à ma PAL (pile à lire)

En 2022, j’ai lu 50 livres ! (Surtout quand j’ai un peu lâché les réseaux sociaux). J’ai pris le temps d’aller délibérément chercher des livres hors des genres auxquels je suis habituée. Il y a eu de bonnes découvertes, des déceptions, et aussi des confirmations de ce que j’aime et n’aime pas ! C’est un sujet qui mérite un article à lui tout seul, mais pour un aperçu, vous pouvez aller voir ma vidéo : je classe mes 48 lectures sans explications (j’ai eu le temps de lire deux livres de plus en décembre après sa publication, héhé).

En 2023, j’ai envie de lire toute ma PAL, comme disent les jeunes. Je l’ai rassemblée physiquement dans une pièce, et elle s’élève à une quarantaine d’ouvrages, j’ai hâte. J’ai aussi noté beaucoup de livres qui me font envie, et notamment de la non-fiction, un genre que je ne découvre que depuis un an. Mais je ne me donne pas « d’objectifs » de lecture, si ce n’est prendre le réflexe plus souvent d’avoir un bouquin dans les mains.

Merci tout le reste, et coucou la suite !

Il y a plein d’autres choses que je retiendrai de 2022 : j’ai eu la chance d’écrire une pièce pour la troupe de théâtre de Lacroix-Falgarde et de la voir jouée. J’ai participé au Livrodrome à Marseille, un festival littéraire itinérant. J’ai pris le temps de m’interroger sur mon syndrome de l’imposteur, décidé de mettre d’autres choses en place pour le surmonter.

À part la lecture et l’écriture, j’ai enfin eu mon permis (après 13 ans, 85 heures de cours, 6 examens ratés, 3 codes obtenus), j’ai progressé en musculation et surtout aux poids libres, repris la piscine, mené mes premiers JDR (jeux de rôle – ce que je rêvais de faire depuis des années).

J’ai plein de projets pour 2023, dans plein de domaines différents, parce que j’ai aussi compris que je ne pouvais pas me contenter d’un seul canal d’expression ! J’ai hâte de vous parler de tout ça. Et vous, comment espérez-vous cette année ?