On est toutes et tous d’accord : écrire ça prend du temps, et quand on a un projet de roman, il est parfois difficile d’en trouver suffisamment. Et franchement, pour certains (j’en fais partie) il ne suffit pas de dire « quand on veut on peut » ou « si tu as le temps de scroller une heure par jour sur Instagram tu as le temps d’écrire »… ! Alors voilà trois stratégies pour écrire, que je trouve utiles et facilement applicables pour trouver ce fameux temps.
Stratégie 1 : le rendez-vous hebdomadaire pour écrire un roman
Lundi soir tu as judo, mardi midi c’est ton déjeuner hebdomadaire avec les collègues, le jeudi aprèm tu fais toujours tes courses ? Traite l’écriture de ton roman comme l’une de ces activités : une fois par semaine sur un horaire défini, tu es pris.e ! Tu écris.
Stratégie 2 : le rituel d’écriture quotidien
Cette stratégie va bien aux gens qui ont besoin de régularité, et d’une bonne organisation. Le secret ici c’est de ne s’imposer que de petites durées et de petites quantités. (Si tu écris déjà 1h par jour, j’imagine que tu n’as pas besoin de ce post hahaha).
Par exemple : 15 minutes ou 250 mots tous les jours ! Mine de rien, en 6 mois tu as écrit un roman 😉 L’important c’est de se rappeler que cette décision ne t’engage pas à grand-chose en termes de temps, mais qu’elle n’est, par conséquent, pas négociable.
Stratégie 3 : l’obsession passagère
C’est celle-ci ma stratégie préférée. Bien sûr que c’est difficile d’écrire souvent quand on a d’autres obligations (le boulot, la vaisselle, de petits êtres sous notre responsabilité, de la lessive et des courses à faire, des gens à voir…).
L’idée ici c’est que parfois – une semaine ou deux à la fois – un maximum de ces obligations raisonnables passent à la trappe. Ta maison sera en bordel et toi tu vas porter le même jogging quinze jours, mais t’auras écrit, OK ?
Malgré tout ça je ne suis évidemment pas exemplaire, et j’ai tendance à beaucoup procrastiner en écriture (remettre à demain). Cela dit, si tu as besoin d’un coup de pouce pour trouver le temps d’écrire, t’organiser et enfin boucler ton roman, n’hésite pas à faire appel à mon accompagnement !