J’ai lu 118 livres en 2025 et voilà mon bilan
J’ai lu 118 livres en 2025 et voilà mon bilan

J’ai lu 118 livres en 2025 et voilà mon bilan

Avant tout, qu’est-ce qui vous a fait cliquer sur ce titre ? Le nombre indécent – 118 livres non mais sérieux ? La notion de bilan – et la tendance actuelle à voir notre vie avec le même glamour qu’un exercice comptable ?

Bon, d’accord, je taquine. Et j’adore la comptabilité.

Mon bilan lecture 2025 : est-ce que c’est une bonne idée de lire autant ?

Vous savez comme moi qu’on est matrixés par la société : à penser rendement, productivité, amélioration de soi, comme si on était des logiciels bugués dont aucune version n’est satisfaisante. Franchement je ne contracte pas

La lecture n’est pas une compétition et au bout du compte, on s’en fout du nombre de livres que lisent les uns et les autres. Au lycée j’avais pas l’énergie de lire (à part l’Assassin royal, 8h par jour, pendant les vacances), à la fac je ne lisais QUE des livres que je connaissais déjà (un peu comme je fais avec les films aujourd’hui), en 2017 j’ai lu un total de quatre (4) livres dont un Chair de poule.

Dernièrement je me suis remise plus sérieusement à la lecture parce que j’ai redécouvert le plaisir de lire. Pour moi, c’est une histoire de partage. Je lis autant parce que j’ai recommencé à fréquenter le rendez-vous mensuel de la médiathèque, y parler de mes coups de cœur et découvrir ceux des autres ; parce que j’ai recommencé à offrir des livres (et les lire avant) pour en discuter après ; je me suis remise à lire les choses que mes ami.e.s me conseillaient, pour vivre la même aventure qu’elleux en décalé.

Quand j’étais petite, je lisais tellement que quand j’avais mal à la tête, on accusait les livres. (Le culot!). Alors est-ce que c’est une bonne idée de lire autant ? Si c’est par plaisir, pour partager, par intérêt, par envie : oui. Si c’est pour se comparer aux autres : c’est dommage. Maintenant qu’on a fait le point là-dessus je peux vous donner mes astuces pour lire plus : ).

intérieur d'un appartement rempli de livres, Melody Gornet
Ce que je me disais lors de mon dernier déménagement (et à chaque déménagement). Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Comment j’ai fait pour lire 118 livres en 2025

La réponse est multifactorielle. D’abord, j’insiste : le nombre ne veut pas dire grand-chose. Sur ces 118 livres il y a une dizaine de BD, 9 tomes de DanDaDan, et une bonne moitié de romans jeunesse, avec environ 200 pages et qui se dévorent vite. C’est d’ailleurs ce que j’adore dans la littérature jeunesse : son accessibilité, son rythme, le plaisir qu’on a à commencer et finir un roman dans la même journée ou la même semaine.

Ensuite, la lecture a été un point de focus pour moi cette année. J’ai tendance à être un peu obsessionnelle (si peu… je vous ai dit qu’un personnage entier d’Intuition Nexus m’est venu parce que j’étais obsédée par une chanson?). Eh ben cette année, je pensais tout le temps à lire. C’est comme ça.

Ce qui n’a rien arrangé (et qui peut vous aider à lire plus!), c’est que j’ai coupé les voies vers mes autres obsessions (distractions). En arrêtant de poster sur Instagram et Tiktok, j’ai ralenti l’afflux de nouvelles informations dans mon cerveau et je me suis naturellement retournée vers la lecture. Et comme j’applique une philosophie low-buy (je n’achète pas de nouvelles choses pour moi), quand j’avais envie de nouveauté, c’étaient les livres qui pouvaient m’en apporter.

Une astuce supplémentaire : quand un livre ne me plaisait pas beaucoup, je ne l’ai pas laissé me décourager. Si je m’ennuie, je saute quelques lignes, ou paragraphes (rarement des pages, mais ça m’arrive). Je scanne un peu l’écrit, je survole ce qui ne m’intéresse pas. Je m’autorise à bâcler ma lecture quand j’en ai besoin pour avancer.

Et enfin, j’ai vraiment diversifié mes supports. Des livres à moi, ou empruntés à la médiathèque (avec la pression de la date de retour pour avancer dessus!), des ebooks (que je lis sur mon téléphone, au lieu de scroller), des livres audio pour lire en marchant, en conduisant, en prenant le train. Un livre peut avoir plusieurs formes et certaines nous sont plus adaptées que d’autres ! La version audio du Prince Cruel est assez incroyable, big up à la lectrice Zina Khakhoulia : sans elle, c’étaient trois pavés de moins dans mon bilan.

Dernier bonus un peu perso : lire a aussi fait partie de mon activité professionnelle cette année (eh oui!). Je dois me tenir au courant des nouveautés des éditions Thierry Magnier, et je me suis engagée à lire une biblio assez importante sur les légendes arthuriennes pour le projet de roman sur lequel j’ai planché cet été.

bibliothèque rangée dans une alcôve d'un appartement, pas très aesthetic. sélection de livres Melody Gornet
Petit aperçu de ma bibliothèque dans notre dernier appartement. Dans l’appartement précédent, elle était rangée dans la cheminée. Tu la ranges comment toi ?

Mon bilan lecture 2025 : les bonnes surprises

Je le disais au début de cet article : en 2017 j’ai lu quatre livres. En 2018, j’ai même pas tenu de liste. J’étais à 7 romans en 2019, 15 en 2020, 35 en 2021… Petit à petit j’ai repris l’habitude de lire, grâce à la littérature jeunesse. Sur la trentaine de romans que j’ai lus par an entre 2021 et 2024, plus de la moitié étaient en jeunesse. Le reste de la littérature me laissait franchement de marbre.

Alors ma première surprise de 2025 c’est que j’ai lu plein de choses différentes (théâtre, essais, autobiographies, jeunesse, BD, manga, novella, livre-jeu, polar, littérature médiévale, fantasy, SF…). Et j’ai réussi à avoir des coups de cœur dans presque chacune de ces catégories. Pour moi qui ne jurais plus que par la littérature jeunesse, c’est vraiment ouf. Et si vous avez le même problème que moi (ne lire qu’un genre et avoir envie de diversifier), la meilleure chose à faire est de se laisser conseiller des livres !

Ma deuxième surprise de 2025, c’est la dark romance. J’en ai fait tout un article mais après des années à juger ce genre de loin, j’ai fait l’effort de m’y plonger, et ça valait la peine de ne pas rester sur ses préjugés (pour le meilleur et pour le pire).

Ma troisième surprise en 2025 c’est le monde incroyable qui s’est ouvert quand j’ai plongé dans la littérature arthurienne : j’ai vraiment hâte de vous y emporter !

Enfin, moi qui vivais dans l’angoisse d’avoir un jour lu tous les Agatha Christie (il y a des angoisses plus avouables que d’autres, certes) (en même temps, j’ai été influencée d’avoir vu Desmond Hume refuser de lire un Dickens avant sa mort. Vous avez la ref?), j’ai découvert Fred Vargas. Sacré soulagement…

Ma sélection ultime : 5 livres à lire en 2026

Si je devais vous proposer 5 livres à lire en 2026 je vous recommanderais :

Béa Wolf (Boulet et Zach Weinersmith), une bande dessinée qui est aussi une adaptation du poème épique anglais Beowulf (entre le 8e et le 10e siècle). Un pur bonheur épique.

Le château de mes sœurs (Blanche Leridon), un essai sur les fratries féminines, les « sorories » pour lesquelles on n’a pas de mot en français. Fluide, facile à lire et fascinant.

le château de mes soeurs couverture

La vie de ma mère (Magyd Cherfi), un roman très fin, drôle et intense. (Par le parolier de Zebda : je prends mon intégration toulousaine très à cœur comme vous le voyez).

la vie de ma mère magyd cherfi couverture

Âge tendre (Clémentine Beauvais) : c’est ce que je dis quand je parle de vous laisser conseiller des livres. C’est un des romans préférés d’Elisa alors je l’ai lu et c’était TROP DE LA BALLE (et mon poche est dédicacé iiiiiiih).

Yvain et le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes), ou Arthur, l’ours et le roi (Philippe Walter). Le premier si vous ne l’avez pas lu et que vous avez envie de découvrir la légende arthurienne à l’écrit comme moi cette année : c’est un banger. Le deuxième si vous avez envie que la légende arthurienne vous explose le cerveau (à moins que ça ne l’ait fait qu’à moi).

meme "queen knighting man" avec des citations de chrétien de troyes : "Que je sois mille fois maudite, pour avoir emmené devant une belle dame un chevalier qui reste paralysé et muet, incapable de l'aborder! / Elle le tira alors par le poignet: / Avancez donc, chevalier, et n'ayez pas peur que ma dame vous morde!" "Aimer, c'est être captif".
Citations extraites de Yvain, le chevalier au lion, Chrétien de Troyes

Et la suite ? Ce que je veux lire cette année

J’ai préparé cette section dans l’article, mais en fait, je n’ai pas d’objectif de lecture. Je veux continuer à lire les livres que j’ai déjà à la maison (une bonne trentaine en attente que je leur prête attention), et j’ai encore quelques ouvrages arthuriens à découvrir.

Mais surtout, je veux choisir des livres que je peux partager facilement : ceux de la médiathèque, ceux qu’on me prête ou qu’on m’offre (en plus ça fait faire des économies), mais aussi les bestsellers pour lesquels j’ai une vraie curiosité (la Femme de ménage, de Freida McFadden, était une super lecture).

Alors à vous de me dire : quels livres est-ce que je devrais absolument découvrir en 2026 ? Quel est votre dernier coup de cœur, ou LE livre que vous recommandez toujours ?

En attendant qu’on se retrouve avec du thé, des gâteaux, un bon livre et un tricot, pensez à vous abonner à mon infolettre pour ne pas rater mon actualité. Vous pouvez aussi m’inviter pour des ateliers d’écriture ou d’autres projets. Et si vous avez du mal à vous remettre à la lecture, c’est normal dans notre monde à cent à l’heure ! Pas la peine de complexer : cet article fait l’équivalent de cinq pages… c’est toujours ça de pris !